La fiscalité des micro-entreprises présente des avantages incontournables. C’est un régime simplifié et pratique. Retrouvez dans cet article les différents avantages que présente le régime micro entreprise et les obligations du micro-entrepreneur.
Pourquoi choisir le régime micro-entreprise ?
Le régime micro-entreprise présente des avantages énormes pour les petites entreprises.
En effet, il permet d’entreprendre une activité sans la moindre difficulté à cause de son caractère simple et pratique. Le régime micro-entreprise présente également un système fiscal et social très simple. Toutefois, le micro-entrepreneur bénéficie d’une couverture sociale grâce aux cotisations versés au niveau du régime de sécurité sociale auquel il est affilié. Dans le cas des activités indépendantes sous le régime de micro-entreprise, ces cotisations sociales sont versées chaque mois ou chaque trimestre et représentent un pourcentage du chiffre d'affaires du micro-entrepreneur. Le régime de micro entreprise est vraiment simplifié car le micro-entrepreneur est juste imposé sur la base de son chiffre d'affaires chaque année.
Quelles sont les obligations du micro-entrepreneur ?
En dehors de ses avantages, le régime de micro entreprise présente des obligations que le chef d’entreprise doit respecter nécessairement. Il est évident que le régime de micro-entreprise est super simplifié, mais cela n'empêche pas de respecter certaines règles de la fiscalité et de la comptabilité pour la bonne marche de la micro-entreprise. Pour cela, le gestionnaire doit toujours établir une facture aux clients. L’entreprise doit avoir une tenue du livre des recettes et un registre des achats. Le chiffre d'affaires de l’entreprise doit être déclaré mensuellement ou trimestriellement, sans oublier le report du montant total des recettes annuelles sur la déclaration d'impôt sur le revenu. Pour chaque vente le micro entrepreneur doit établir une facture en deux exemplaires comportant toutes les informations nécessaires, une copie pour le client et la seconde copie sera gardée auprès du chef de l’entreprise. Compte tenu de ses avantages sur le plan fiscal, la micro-entreprise constitue un choix intéressant.