Sommaire
La gestion des entreprises comporte plusieurs tâches aussi bien administratives que financières. Pour aider donc ces structures à maintenir le rythme des activités et suppléer assez vite au manque de personnel, plusieurs moyens dont les agences d’intérim et de franchise sont disponibles. Alors que savoir de ces agences d’intérim et de franchise pour mieux promouvoir les entreprises ?
Quels sont les intérêts des agences d’intérim et de franchise au profit des entreprises ?
Les défis financiers à relever motivent les promoteurs d’entreprises à engager des partenariats bénéfiques aux deux parties. Il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant qui facilite l’atteinte des objectifs à partir d’échange des ressources et propriétés disponibles au niveau de chaque entreprise. C’est le cas des services proposés par les agences d’intérim et de franchise. Pour découvrir plus d’infos,
cliquez ici.
Les services d’intérim
Une agence intérimaire assure la gestion de certaines tâches de l’entreprise qui lui est affiliée par contrat. De ce fait, cette agence identifie les besoins de l’entreprise en employés afin de trouver des agents compétents pour occuper des postes vacants. C’est un contrat honoraire, mensuel ou sur une durée ponctuelle pour optimiser le travail au sein des équipes et assurer un rendement de salaire aux ouvriers. Par ailleurs, cela garantit des revenus colossaux pour les deux parties en accord.
Les prestations d’une franchise
C’est un accord par lequel la structure nommée ‘’franchiseur’’ autorise une ou plusieurs autres entreprises dites ‘’franchisé’’, à utiliser un patrimoine qui lui est propre. Encadré par la justice, la licence ou la marque personnelle de l’entreprise ‘’franchiseur’’ peut être exploitée par le ‘’franchisé’’ dans un cadre bien défini. La première entreprise reçoit un versement financier en contrepartie sur le bénéfice généré par l’utilisation de sa propriété.
Comment mettre en place une structure d’intérim ?
Une expertise précise n’est pas indispensable pour démarrer une agence d’intérim. Toutefois, il convient d’élaborer un projet minutieux et détaillé des entreprises cibles et du mode de fonctionnement des activités. Il est ensuite question de réaliser une étude de marché qui fournit les précisions sur les potentielles entreprises partenaires, le cadre de travail, la disponibilité des ressources humaines ainsi que des compétences. De même, il vous faut établir un planning de financement pour prévoir l’assurance des salaires et la rentabilité de votre agence. Pour finir, menez les démarches administratives pour légaliser votre agence, délocalisez ses activités en succursales et lancez officiellement vos travaux.
Ouvrir une agence de franchise : comment procéder ?
La mise sur pied d’une franchise débute par l’élaboration d’un rapport personnel sur l’état des lieux. Il importe ensuite de veiller à l’identification d’un cadre idéal pour y installer sa base en vue du démarrage des activités. Par ailleurs, vous passez à la signature du contrat de franchise après rendez-vous avec votre franchiseur et consultation du DIP. Aussi, n’oubliez pas de veiller à apprêter votre mode de communication sur l’espace prévu pour la chalandise. Le processus est enfin couronné par les exigences administratives. C’est à ce niveau que vous remplissez les formulaires indispensables, adoptez les mesures de légalité ainsi les options de financement.
Notons que les agences d’intérim et de franchise travaillent en vue de générer des ressources financières à leurs différents promoteurs. Cependant leur partenariat avec les entreprises permet une efficacité de gestion des équipes, du personnel et assure un revenu conséquent aux entreprises.