Sommaire
Le tatoueur est un artiste qui crée des motifs de toutes tailles avec des looks variables et les dessine sur la peau de ses clients. Le tatouage proprement dit consiste à injecter de l’ancre pigmentée entre le derme et l’épiderme du client au moyen d’un dermographe. Le dermographe est un appareil électrique muni d’une aiguille. Si ce métier vous passionne, vous devez avoir certaines compétences. Quelle formation vous permet-elle d’exercer ce métier et quelle sont les missions essentielles du tatoueur ?
Formation en tatouage : a-t-on besoin d’un diplôme au prélable ?
Pour entamer une formation dans le tatouage, aucun diplôme n’est requis au préalable. Toutefois, vous êtes obligé de vous former sur les règles d’hygiène et de salubrité même en tant qu’apprenti. Cette formation est préalable pour être admis dans un centre de formation. Néanmoins, vous pouvez vous former en ligne. Pour ce faire, aller sur ce site. Là, vous serez suffisamment renseigné sur le métier et des techniques pour créer les motifs.
Parlant de création de motif, le tatoueur à besoins des compétences pour le faire. Quels sont ces compétences ?
Les compétences pour entamer la carrière de tatoueur.
En plus de la technique que vous allez apprendre à la formation, un tatoueur ou un aspirant au métier de tatouage doit posséder les qualités suivantes :
Être créatif : le tatoueur pour plus de professionnalisme doit se démarquer de l’ensemble. Il doit développer son esprit de créativité pour pouvoir, dans l’exercice de son métier, créer des motifs uniques et esthétiques.
Faire preuve de dextérité : appeler à manipuler des outils, le tatoueur doit développer de l’habileté. Il doit faire preuve de minutie dans l’exécution de son travail.
Être patient et endurant : Réaliser un tatouage peut être long selon le projet, le client peut avoir certains caractères « pas trop catholiques ». Vous aurez l’obligation de faire avec. Vous devez faire donc preuve de patience et d’endurance avant de vous en sortir.
Être attentif et avoir le sens commercial : Pour pouvoir répondre aux attentes de ses clients avec exactitude, le tatoueur doit être attentif aux souhaits des clients. Il doit savoir se montrer persuasif pour convaincre un potentiel client hésitant.
Quelles sont les missions du tatoueur ?
Le tatoueur se sert d’un outil particulier dans l’exercice de son art : le dermographe. A base de cet outil, il incise et perfore la peau à l’aide d’une aiguille. Ensuite, avec de l’encre noire ou de couleur, il pigmente l’épiderme. C’est ainsi qu’il réalisera, après une séance complète, un tatouage intégral.
Pour devenir tatoueur professionnel, vous devez réussir à allier les attentes des clients avec la faisabilité du dessin escompté ; c’est la mission principale assignée au tatoueur. La réussite de cette mission implique la maîtrise des techniques professionnelles. Du coup, vous devez savoir imposer la griffe tout en ne travestissant pas l’idée du client.
Afin de bien réussir le travail, vous devez étudier la partie du corps qui va être utilisé. Selon les courbes, la pilosité, les grains de peau, ou encore la fragilité de l’épiderme dans des endroits sensibles, vous serez amené à vous adapter pour arriver au dessin attendu.
En tant que tatoueur, vous avez l’obligation de prévenir les nouveaux clients des conséquences d’un tatouage sur le physique et le psychique. En effet, faire disparaitre un tatouage est possible, mais long et très coûteux.
Si vous ambitionnez exercer en tant que tatoueur, vous pouvez démarrer maintenant ; surtout que vous connaissez désormais votre mission et les dispositions y afférentes.