Le module de gestion de masse PrestaShop est un outil qui permet aux utilisateurs de gérer rapidement et facilement un grand nombre de produits, de catégories, de clients ou de commandes en une seule fois, sans avoir à les traiter individuellement. Ce module est très utile pour les entreprises qui ont un grand catalogue de produits. Car, son rôle fondamental est de permettre d'économiser beaucoup de temps et d'efforts en effectuant des tâches en masse plutôt qu'une par une.
Ses fonctionnalités
Le Module de gestion de masse Prestashop incluent plusieurs fonctionnalités. Il permet la modification en masse des produits. Vous pouvez y modifier simultanément plusieurs produits en même temps, par exemple en modifiant leur prix ou en changeant leur statut. Il y a également la suppression en masse des produits. À ce niveau, si vous devez supprimer plusieurs produits, vous pouvez le faire en une seule opération. Vous pouvez aussi exporter des produits en bloc pour les importer dans un autre système. Comme fonctionnalités toujours, ce module vous aide à importer plusieurs produits en même temps depuis un fichier CSV. La modification en masse des commandes y est possible par exemple, en changeant leur statut ou en appliquant des remises. À l'instar de la modification, vous pouvez supprimer plusieurs commandes en même temps. De même, vous pouvez modifier les données des clients en vrac, par exemple en changeant leur adresse ou leur numéro de téléphone.
Comment l'utiliser ?
Pour utiliser cet outil, accédez à votre back-office PrestaShop et allez dans la section "Catalogue" pour afficher tous les produits de votre boutique. Cochez sur les produits à modifier en masse. Validez sur "Actions groupées" en haut à droite de la liste des produits. Dans le menu déroulant, choisissez l'action à effectuer sur les produits sélectionnés. Par exemple, vous pouvez choisir de modifier les prix, de mettre à jour les quantités en stock, de modifier les catégories, etc. Ensuite, suivez les étapes pour configurer les modifications que vous souhaitez apporter. Par exemple, si vous choisissez de modifier les prix, vous devrez saisir les nouveaux prix pour chaque produit. Cliquez sur le bouton "Exécuter" pour appliquer les modifications à tous les produits sélectionnés.