Nombreux sont les salariés, les particuliers, les chômeurs qui se tournent vers les organismes de formation professionnelle dans le but de donner ou de redonner une directive à leur carrière. En effet, il y a beaucoup d’obligations à respecter pour ouvrir un organisme de formation professionnelle. Que faut-il faire pour créer un centre de formation professionnelle digne du nom ?
Créer sa société ou son entreprise personnelle et déclarer ses activités
Pour ouvrir un centre formation professionnelle, il est indispensable d’avoir soit une entreprise personnelle ou, soit avoir une société. En effet, créer un organisme de formation n’est pas chose aisée. Accompagnement organisme de formation est important pour avoir un centre de formation de façon rapide. Il est mieux de se faire accompagner pour que le processus soit accéléré.
Après avoir créé son entreprise individuelle ou sa société, il est ensuite indispensable de procéder à la déclaration de ses activités auprès de la SRC. Pour obtenir le numéro de formateur, il faut que ladite déclaration soit faite. De plus, il faut que cette déclaration soit faite à la suite du premier contrat de formation signé dans les 3 premiers mois.
Se faire référencer et obtenir la certification Qualiopi
Pour qu’un organisme soit en mesure d’accéder aux fonds mutualisés, il doit nécessairement être référencé et recevoir le certificat Qualiopi. Ce dernier est la preuve de ce que le processus de mis en marche par les OPAC est de qualité. Pour ne pas perdre assez de temps en ce qui concerne l’ouverture de votre organisme de formation, il faut tout simplement se faire accompagner.
Il existe des structures ou entreprises qui détiennent le savoir-faire nécessaire pour aider les futurs centres de formation à respecter les exigences vis-à-vis de l’état. Plus un organisme est en règle, plus il est fréquenté par des personnes à la quête d’un certificat professionnel. Un organisme de formation doit pouvoir délivrer des formations de qualité, raison de plus de se faire accompagner.