L'évaluation de la rentabilité d'une entreprise permet de mesurer sa capacité à générer des bénéfices et à créer de la valeur. C'est un exercice essentiel pour les actionnaires, les investisseurs et les gestionnaires. Cependant, comment mesurer la rentabilité d'une entreprise ?
Les ratios financiers
Les ratios financiers sont utilisés pour mesurer la performance financière d'une entreprise par rapport à ses concurrents et à ses propres résultats antérieurs. Obtenez plus de conseils ici. Les plus courants sont :
- Le ratio de rentabilité,
- Le ratio de marge bénéficiaire,
- Le ratio de rendement des capitaux propres.
Le ratio de rentabilité mesure la génération de bénéfices d'une entreprise par rapport à ses ventes. Il s'obtient en divisant le bénéfice net par les ventes. Le ratio de marge bénéficiaire mesure la capacité d'une entreprise à générer des bénéfices par rapport à son chiffre d'affaires. C'est le quotient entre le bénéfice net et le chiffre d'affaires.
Le ratio de rendement de capitaux propres mesure la rentabilité des capitaux propres investis. C'est le quotient entre le bénéfice net et les capitaux propres.
L'analyse des coûts
L'analyse des coûts consiste à évaluer les coûts totaux d'une entreprise et à les comparer aux revenus générés. Cette méthode permet de déterminer le point mort d'une entreprise. Il s'agit du niveau de vente pour que l'entreprise ne soit ni en perte ni en gain.
Pour obtenir le coût total d'un produit, on ajoute à ce dernier, la marge bénéficiaire souhaitée. La rentabilité de l'entreprise se détermine par la comparaison entre le coût total aux revenus générés par la vente du produit.
L'analyse du flux de trésorerie
L'analyse du flux de trésorerie permet d'évaluer la capacité d'une entreprise à générer des liquidités à court et long terme. Elle permet de savoir si l'entreprise dispose de liquidités suffisantes pour couvrir ses dépenses et investissements à court et long terme.
Elle prend en compte les flux de trésorerie entrant et sortant de l'entreprise. Cela permet d'évaluer la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes et à distribuer ses dividendes aux actionnaires.