Sommaire
Il s’agit d’une plateforme qui met en relation sur internet les vendeurs et acheteurs. Autrement dire, c’est un site de commerce où il y a multi-vendeur qui propose des services ou des produits à plusieurs prospects. Bien que ce soit des centres commerciaux virtuels, ils sont différents des e-commerces. Dans cet article, on vous dira tout ce qu’il faut savoir de cette plateforme.
Le fonctionnement
Pour maîtriser comment créer une marketplace, vous devez d’abord connaître son fonctionnement. De base, elle était destinée uniquement au commerce entre les entreprises, mais au fil du temps, en raison de la popularité, ils ont élargi le secteur. Aujourd’hui cette plateforme peut vendre au particulier également, ce qui est possible grâce à la liberté des sites internet. Les particuliers réalisent entre eux sur les marketplace des milliers de transactions. Il y a par exemple boncoin qui en a fait sa spécialité. Grâce à la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des centres commerciaux, les magasins et autres, les chiffres d’affaires du marketplace ont augmenté. Il met à disposition des concernés, professionnels comme particulier, les canaux de distribution et son trafic sur le site web pour leur faciliter les ventes. En plus des fonctionnalités de la plateforme, vous avez aussi sa puissance marketing, ce qui vous permet de générer le maximum de vente.
Les avantages pour le client
Ils auront accès à des services et produits variés sur le même site, ce qui leur permet de faire tout leur achat au même endroit. Par exemple, ils n’auront plus besoin d’acheter un aspirateur ici et une pompe à chaleur sur un autre site. L’avantage se trouve dans le gain de temps en ce sens qu'au bout de cinq minutes maximum, le client peut déjà finir ses achats. Le client a la possibilité de comparer les différents prestataires grâce aux références disponibles afin de choisir le meilleur produit avec un bon rapport qualité-prix. La marketplace est généralement l’unique moyen pour le client de trouver un produit à la fois spécifique et à bon prix. En plus des solutions de paiement sécurisé qu’ils vous offrent, vous n’aurez plus besoin de parcourir des boutiques spécialisées pour faire des comparaisons.
Les avantages pour le vendeur
Pour tous les vendeurs de service ou de produits, cela représente une grande opportunité à ne pas négliger. Il profite du flux de visiteurs de la plateforme, des outils de vente, des services et de sa notoriété. L’avantage est que vos produits seront proposés à des milliers de personnes partout dans le monde. Vous pouvez donc les vendre au prix que vous souhaitez selon le pays. Il y a d’autres marketplaces qui s'occupent de la livraison à domicile. C'est un service payant et parfois stressant pour le vendeur qui peine à trouver un livreur fiable. Cet avantage représente une bénédiction pour le vendeur qui pourra se concentrer pleinement sur son entreprise. Avec tout ceci, vous n’aurez pas besoin d’avoir forcément une boutique pour proposer vos catalogues. Les avantages de la place de marché sont donc indéniables que ce soit pour le vendeur ou pour l’acheteur.
Les types de marketplace
Il en existe plusieurs sur le marché à savoir la B2C qui concerne la mise en relation entre les particuliers et les professionnels. C’est le modèle le plus répandu. Il y a par exemple la redoute, Uber, Cdiscount, etc. La B2B est le type de marketplace utilisé au tout début avant la création du B2C. Il consiste à mettre en relation que des professionnels qu’ils soient des acheteur ou vendeur. Il y a par exemple manutan, Alibaba, amazon, etc. La C2C a le même principe que le B2B à l’exception que la mise en relation se fait entre particuliers. Il y a la marketplace horizontale qui permet grâce au rassemblement de plusieurs produits de donner plusieurs choix au client. À l’opposé de la marketplace horizontale, la verticale propose des produits spécifiques dans un secteur d’activité unique. Il permet au client de savoir où aller directement pour avoir tel ou tel produit. La place de marché de produit est aussi une plateforme de vente qui vous propose la vente des produits physiques comme les livres, cassettes, vêtements, etc. Enfin, le type de marketplace qui commercialise des prestations des tiers. Maitrisez tout ceci vous permettra de faire le bon choix en fonction de vos activités.
Voici les informations nécessaires à maîtriser sur la marketplace encore appelée place de marché.