Le monde du marketing digital est un univers où la concurrence est rude. Il est souvent difficile de s’imposer tant la concurrence est imposante. Les entreprises qui débutent font donc appel à certaines pratiques pouvant parfois leurs causes du tort et mettre en péril leurs réputations.
Les bases de données
Toutes les actions marketing ne sont pas bonnes et sans risque pour vous et votre entreprise. Certaines actions sont même jugées préjudiciables et peuvent même vous amener à un recours en justice ou à devoir verser des indemnités et amandes à l'État ou à des particuliers. Et ceci étant, il est important de faire attention à ce que vous entreprenez, assurez-vous que la loi est de votre côté. L’une des pratiques qui suscitent souvent des plaintes et poursuites est l’achat et l’utilisation de base de données.
En effet, acheter une base de données peut vous permettre d’accélérer vos actions marketing à travers une campagne d'emailing ou de prospection téléphonique. Mais ces pratiques sont souvent très discutées. Tout d’abord par les propriétaires des données, qui ne sont pas la plupart du temps conscients et en accord avec la vente et l’exploitation de leurs données dites privées.
Ensuite par l’état même qui se fait parfois user par les détenteurs de site ou application où ces données sont collectées. Les règles en matière de gestion de données sont de plus en plus strictes en vue de protéger leurs propriétaires.
Autre pratique risquée
Dans votre stratégie de marketing, il faut aussi faire attention au contenu utilisé. En effet, les contenus dits plagiés sont absolument à éviter. Assurez-vous de détenir les droits d’auteur d’une image avant de l’utiliser. D’avoir la licence de votre produit avant de le mettre en vente ou d’en recommander l’utilisation. Ces erreurs en marketing sont à éviter, car une fois votre réputation perdue, il vous sera difficile de la refaire. Les clients ont tendance à se méfier des entreprises qui grandissent à des pratiques frauduleuses.