La division comptable est d’une importance capitale dans toutes les entreprises. En effet, c’est cette division qui s’occupe de l’aspect financier de l’entreprise en fournissant à intervalles réguliers un bilan comptable. Qu’est-ce qu’alors le bilan comptable? Pourquoi est-il si important? Quels sont les éléments qui le constituent?
Qu’est-ce que le bilan comptable et pourquoi est-ce si important?
Le bilan comptable d’une entreprise peut se définir comme étant un point financier de l’entreprise à un instant donné. Le rythme auquel il est réalisé est fonction de la notoriété de l’entreprise. Ainsi, on comprend que ce rythme sera plus rapproché quand il s’agit d’une grande multinationale et plus espacé pour les petites entreprises ou celles naissantes. Plus d’infos sur ce sujet à découvrir sur https://www.worldwidebusinessreview.com/historique-comptabilite/.
Le bilan comptable peut être également perçu comme étant la situation globale d’une entreprise à un instant t donné. La réalisation d’un bilan comptable régulier s’impose en effet à toutes les entreprises et ceci pour de multiples raisons. D’une part, ce point financier régulier témoigne de la transparence de l’entreprise, ce qui rassure les investisseurs. D’autre part, il permet d’avoir une idée précise des liquidités de l’entreprise en plus d’apprécier l’efficacité de cette dernière sur une période donnée.
Bilan comptable: Qu’est ce qui le constitue?
Les actifs immobilisés de l’entreprise sont obligatoirement détaillés dans les bilans comptables. Il s’agit en effet d’actifs qui ont la vocation d’exister sur la durée. Les actifs circulant qui sont des actifs détenus par l’entreprise, mais qu’elle va devoir céder dans un futur plus ou moins proche possèdent également une rubrique dans le bilan comptable. Il en est de même pour les capitaux propres de l’entreprise ainsi que des dettes de cette dernière vis-à-vis d’individus ou d’entités extérieurs à l’entreprise. Il est important de souligner que les capitaux propres comprennent également les dettes de l’entreprise vis-à-vis de ses associés. Enfin, le bilan comptable comporte deux autres rubriques dévolues au total des passifs ainsi qu’à celui des actifs de l’entreprise.