Le foyer est une grande école de la vie. Bien qu’on ait pris la décision de vivre pour le meilleur et pour le pire le jour du mariage, la situation dans la vie conjugale peut au fil des temps virer au vinaigre insupportable. Du coup, on peut prendre la décision de quitter son partenaire pour vivre seul ou de réorganiser avec une autre personne sa vie conjugale. Ainsi, avant de divorcer de son partenaire, quelques étapes sont à respecter scrupuleusement, quelle que soit la procédure de divorce dont vous avez choisi. Zoom sur les procédures et étapes du divorce.
Le divorce à l’amiable
Le divorce à l’amiable est un type de divorce auquel bon nombre de couples font recours aujourd’hui en raison de ses avantages. Il est l’unique qui implique une procédure moins couteuse et se réalise très vite, vous pouvez lire le site pour en savoir plus. Encore appelé consentement mutuel, le divorce à l’amiable exige juste l’approbation des deux conjoints sans pour autant nécessiter le travail du juge des affaires familiales.
Il se déroule en 6 étapes qui sont toutes simples. La première étape est l’assistance des avocats aux conjoints pour la prise de connaissances des principes et effets du divorce. La deuxième consiste à la rédaction de la convention du divorce par les avocats. La troisième étape consiste à envoyer les textes rédigés aux conjoints. Après cela, les conjoints signent les conventions après 15jours.
Au retour des textes les avocats envoient à leur tour les conventions au notaire. Celui-ci remettra enfin une attestation justificative du divorce que les avocats transcriront sur l’acte de mariage et celui de naissance des conjoints.
Le divorce contentieux
Le divorce contentieux quant à lui se déroule sur une longue période et parait un peu plus couteux. Il se déroule en quatre étapes respectives. La première invite les conjoints à tenir le juge des affaires familiales au parfum du projet de divorce. La deuxième est un effort des autorités juridiques à concilier les conjoints et à la prise des mesures de coordination en cas d’échec.
L’étape suivante consiste à discuter séparément avec les conjoints afin de jauger les raisons qui soutiennent de chaque côté la décision du divorce. Enfin, l’organisation d’une audience pour les deux conjoints vient attester le divorce.
En résumé, hormis le divorce à l’amiable, les trois autres sont rangés dans la catégorie du divorce contentieux dont les étapes sont ci-dessus énumérées.