Le dropshipping : un raccourci pour la commande des produits loin de chez soi !
Dans un contexte de mondialisation pour faciliter le commerce et les transactions internationales, le drop shipping paraît comme le moyen idéal d’interaction. Le dropshipping est un système tripartite mettant en relation : le client (le consommateur), le distributeur (le revendeur) et le fournisseur (le grossiste). Quelle activité peut servir à faire des commandes sur internet ?
Le dropshipping pour acheter au-delà des frontières nationales
Le dropshipping à deux modes de fonctionnement. Le premier cas est celui du distributeur ayant pour rôle de recevoir les différentes commandes par le biais d’un site internet, afin de fixer et gérer la quantité que doit produire le fournisseur pour que celui- ci assure la livraison. Dans le second cas, c’est le fournisseur lui-même qui reçoit les différentes commandes passées par les internautes d’un site web. Quant à lui décider de la quantité à produire pour satisfaire la demande. Le dropshipping est une forme de livraison ou d’expédition directe d’un produit marchand. Celui qui fait du drop shipping sert, en réalité, d'intermédiaire entre le client (acheteur ou demandeur) et le fournisseur (usine, revendeur ou grossiste) d’un produit.
Les rouages du dropshipping
Le dropshipping a vu le jour au Canada et aux Etats-Unis. Il est devenu une activité professionnelle utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour maintenir la relation avec les clients qui se trouvent loin des grossistes. Dans la relation commerciale tripartite du dropshipping, seul le distributeur est responsable du processus de la commande. Ce qui d’ailleurs peut le rendre vulnérable si le client ou le fournisseur ne trouve pas satisfaction, notamment pour des raisons de modalités de règlement qui peuvent être dus au moyen ou délai de livraison. La question de fiabilité s’impose donc au revendeur créant une boutique en ligne pour exercer le drop shipping. Il devient de ce côté, garant de ces produits via son site internet.